Le management des talents par l'amélioration continue

arrowContact :

Pierre-Jean HARLAUX

01 58 37 09 99

ou par mail :
pjharlaux-dac@mercuriurval.com

Téléchargez le
LIVRE dBLANC

Nom :

Email:

Nous respectons votre vie privée

ds dsf ds

Professionnels : Préparez-vous à accueillir l’évaluateur externe

  • A quoi sert l’évaluation externe ?

    L’évaluation externe est l'aboutissement d'un projet auquel vous participez. Dernière étape et pierre angulaire d’une démarche globale, celle de l’amélioration continue des ESSMS, l’évaluation externe est l’opportunité pour chaque professionnel de participer à l’évolution de ses pratiques.

    Au-delà de la réponse à des impératifs légaux (loi 2002-2), c’est un processus visant à :

    • Evaluer les moyens humains, techniques et financiers de l’établissement au service de l’usager
    • Valider les efforts de l’établissement au regard des attentes et des besoins des usagers et de l’environnement extérieur.
    • Permettre de mieux projeter l’établissement dans l’avenir
    • Faire évoluer les modes d’organisation et de management interne par la qualité.

    C’est l’occasion pour chacun de s’extraire du quotidien et de réfléchir aux procédures et pratiques individuelles et collectives.

  • Comment vous préparer à accueillir un évaluateur externe ?

    L’évaluateur externe a pour rôle d’accompagner l’établissement et ses équipes dans l’optimisation de leurs méthodes et process au service de l’usager. Les évaluateurs externes Mercuri Urval sont rompus à l’accompagnement des opérationnels et professionnels terrains. Ils ont vocation à restituer une évaluation objective de l’établissement avec l’aide de tous les collaborateurs.

    • Notre objectif est d’être le plus efficace possible pour limiter votre temps d’immobilisation. Nos interventions sont planifiées à l’avance avec le directeur de votre établissement pour nous adapter en douceur à votre fonctionnement quotidien.
    • L’échange, l’entretien sont anonymes et sans jugements. Ils favorisent la prise de recul sur votre quotidien. L’appréciation est d’ordre générale et porte sur le fonctionnement et l’organisation de l’établissement, du service. L’idéal en terme de posture face à l’évaluateur externe est la transparence sur la réalité factuelle quotidienne de votre établissement.
    • Notre intervention se clôture par la proposition de plans d’actions à court, moyen et long termes qui dépendra essentiellement de nos rencontres et de nos observations. L’évaluation externe Mercuri Urval est pensée comme un accompagnement au changement : nous favorisons la participation de tous pour que la dynamique d’amélioration continue s’inscrive dans la durée.