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Mercuri Urval vous propose de valider de façon ludique votre degré de préparation à l’évaluation externe

OUI EN COURS NON
question L’évaluation interne de mon ESSMS est actualisée (- de 2 ans)
question Le comité de pilotage de l’évaluation externe est constitué
question Le référentiel de l’évaluation interne de mon ESSMS est à jour
question Les pièces techniques sont accessibles et disponibles :
  • question Documents permettant l’identification de l’organisme gestionnaire de l’ESSMS
  • question L’autorisation d’exercice et documents afférents (desciptif des activités, publics accueillis, organigrammes, organisation des ressources humaines, délégations de pouvoirs, etc.)
  • question Le projet d’établissement et le référentiel qualité de l’ESSMS
  • question Le livret d’accueil
  • question Le règlement de fonctionnement
  • question Les comptes-rendus de CVS ou des autres instances de participation
  • question Les documents relatifs à l’hygiène et la sécurité (rapport d’inspection de sécurité, suivi des installations techniques, etc.)
  • question Les résultats de l’évaluation interne et les modalités de réalisation
  • question Les suites données aux plans d’actions issus de l’évaluation interne



























question Les préconisations de l’évaluation interne font l’objet d’un suivi structuré
(organisation, outil de suivi, tableaux de bords, etc.)
question Les professionnels sont sensibilisés à la démarche d’amélioration continue
(journée d’information, documentation interne, etc.)
question Le CVS est informé des enjeux de l’évaluation externe
question L’équipe de direction est capable d’expliquer ce qu’est l’évaluation externe à son équipe
question Le comité de pilotage est impliqué dans le choix de l’évaluateur externe
(rédaction du cahier des charges, présélection, rencontres, etc.)
question Le partenaire retenu a pensé son évaluation externe comme un outil de management au service de l’ESSMS

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Le management des talents par l'amélioration continue

arrowContact :

Pierre-Jean HARLAUX

01 58 37 09 99

ou par mail :
pjharlaux-dac@mercuriurval.com

l'evaluation externe

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l’évaluation externe

  • Que pouvez-vous attendre d’une évaluation externe conduite par Mercuri Urval ?

    Notre objectif est d’être le plus efficace possible pour limiter le temps d’immobilisation des équipes. Nos interventions sont planifiées et adaptées au fonctionnement de l'établissement.

    Notre philosophie consiste à impliquer et à fédérer autour de ce projet les usagers, les élus et les professionnels afin d’élaborer une évaluation qualitative et objective de l’établissement concerné.

    Notre intervention repose sur un questionnaire évaluatif défini avec le directeur. Il est administré soit individuellement soit en groupe.

    L’évaluation externe Mercuri Urval est pensée comme un accompagnement au changement. C’est pourquoi le rapport d’évaluation conduit à la mise en place d’un plan d’action à court , moyen et long terme. Il s‘agit de favoriser la participation de chacun afin que la démarche d’amélioration continue soit comprise, acceptée, diffusée et assurée dans le temps.

    Etes-vous prêt pour l'évaluation externe ?

  • L’évaluation externe :
    Décomposition et présentation du processus

    1ère étape : Organiser l’échange d’informations et valider le projet évaluatif :

    C’est l’occasion d’une première prise de contact entre l’évaluateur chef de projet et le directeur de la structure. Elle a pour objectif  l’échange des informations précisé dans la section 3 du cahier des charges du décret 2007-975 du 15 mai 2007 concernant :

    • Les documents légaux que le directeur d’établissement a l’obligation de remettre à l’organisme habilité.
    • Les documents d'identification de l'organisme habilité.

    C’est aussi lors de cette étape qu’a lieu la validation du projet évaluatif :

    • Elaboration du questionnaire évaluatif.
    • Choix  des personnes clés ciblées pour l’évaluation.
    • Définition de la communication interne et externe afin de préparer les usagers et les équipes.

     

    Notre valeur ajoutée

    • Une expérience de plus de 30 ans dans l’élaboration de référentiels et la mesure des écarts.
    • Une capacité à faire évoluer le directeur d’établissement en véritable pilote de la démarche.
    • Notre expérience du secteur et du monde des organisations nous permet d’adapter des méthodologies aux réalités des établissements.

     

     

    2ème étape : L'analyse des pièces techniques et la préparation des entretiens

    Après une étude approfondie des documents fournis par l’établissement permettant de cibler en amont les principales problématiques clefs de l’établissement, nous préparons notre intervention :

    • Une communication de la démarche à l’ensemble des parties prenantes identifiées.
    • L’organisation et la planification des journées d’évaluation et de restitution.
    • La création de groupes par catégories professionnelles et cœurs de métier.
    • La prise de contacts avec les familles et les usagers.

     

    Notre valeur ajoutée

    • Expérience avérée de gestion de projets de grande ampleur.
    • Une souplesse d'organisation capable de s'adapter à votre quotidien.
    • Communication soignée et sur-mesure validée avec le directeur.

     

     

    3ème étape : L’intervention sur site

    Le choix des modes d’intervention est défini en amont et peut varier en fonction de la taille de l’établissement et du nombre de journées planifiées :

    Elle comprend l’intervention d’un binôme d’évaluateurs.

    • Pour l’animation de groupes autour du questionnaire évaluatif.
    • Pour des rencontres individuelles.
    • Elle comprend aussi l'intervention d'experts pour le diagnostic des cœurs de métier.

     

    Notre valeur ajoutée

    • Culture de l’évaluation et de l’accompagnement humain au service du secteur social et médico-social depuis 20 ans permettant de rendre les professionnels acteurs de leur propre développement.
    • Maîtrise des techniques d’animation et de conduite d’entretien libératrice de la parole.
    • Des regards croisés grâce à un réseau d’experts consultants en organisation et d’experts cœur de métiers.

     

     

    4ème étape : Analyse des données recueillies et élaboration du pré-rapport

    L’évaluateur sera chargé de mettre en exergue les écarts constatés entre l’évaluation interne, les éléments obligatoires et les pratiques observées. Le pré-rapport conduit à la proposition d’un plan d’action détaillé au sein de l’établissement :

    • Les axes d’amélioration.
    • Le degré d’urgence des actions à mettre en place et les prioriser.
    • L'affectation des ressources afin de mettre en œuvre le plan d'action.

     

    Notre valeur ajoutée

    • Une structuration du pré-rapport facile à lire et à comprendre.
    • Des plans d’action simples, pratiques et immédiatement exploitables.
    • Un outil de management pour le directeur au service du développement de la structure. 

     

     

    5ème étape : la restitution aux parties prenantes

    Il s’agit de mobiliser les personnels autour des atouts et des points d'amélioration de l'établissement. Cette restitution doit aller au-delà d’un simple constat des faits et proposer un projet enthousiaste et fédérateur aux équipes. L’encadrement sera pleinement associé à cette présentation :

    • Le comité de pilotage est réuni afin d’identifier les impacts des constats réalisés sur la stratégie et l'organisation de l'établissement.  Rappelons que le directeur d’établissement peut apporter tout commentaire, argument et information complémentaire qu’il estimera nécessaire avant la transmission du rapport ainsi finalisé à l’organisme gestionnaire.
    • La restitution aux professionnels, aux usagers et à leurs familles peut prendre la forme d’une réunion générale, d’une publication, ou de groupes de restitution.

     

    Notre valeur ajoutée

    • Liaison entre l’évaluation externe d’un établissement et les orientations d’un organisme gestionnaire.
    • Accompagnement du directeur dans la restitution aux personnels pour créer un élan managérial.